Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog non - officiel de Stéphane Carlier
Catégories
Archives
14 avril 2007

[4] Stéphane Carlier nous parle des actrices qui lui ont inspiré son 1er roman "Actrice"

Stéphane Carlier nous en parle ...

Elles ont chacunes à un moment donné ou à un autre de l'écriture de son premier roman "Actrice", inspiré son auteur Stéphane Carlier. Il en entendait certaines comme par un songe ou les voyait dans toute leur splendeur au travers de leurs films ou dans son imaginaire. Il nous en parle en exclusivité.

Les trois visages d’Actrice et la muse absolue

« Trois actrices ont inspiré le personnage de Claudine Berger. Ce qui est étrange, c’est que je ne l’ai réalisé qu’en cours d’écriture : j’écrivais et j’étais visité par ces trois femmes, à tour de rôle. Quand l’une s’en allait, une autre apparaissait… »

Dominique Sanda, pour la carrière

« L’idée du livre m’est venue après la vision du Jardin des Finzi-Contini sur une chaîne cablée américaine dans les premiers jours de septembre 2001. Dominique Sanda y est miraculeuse, au sens où il se passe quelque chose d’inexplicable entre la caméra et elle. Je me suis demandé ce qu’elle faisait aujourd’hui, comment une femme si présente, si vivante, avait pu être oubliée à ce point, et l’idée du livre m’est venue… Sanda a travaillé avec les plus grands, elle n’a pratiquement tourné que des chefs-d’œuvre, en France, en Italie. D’où la carrière de Claudine qui a tourné quelques films commerciaux mais qui est surtout une actrice « cérébrale », privilégiant les films d’auteur (le Mouvement des corps, Lucille par hasard) ».

Anouk Aimée, pour le visage, la silhouette

« Brune, d’une grande beauté, excellente comédienne »…Beaucoup de classe. Une silhouette fine, noire. Une beauté marquante, presque irréelle, et qui perdure. Dans le livre, tout le monde fait remarquer à Claudine qu’elle est (toujours) très belle… »

Delphine Seyrig, pour la voix

« Pour moi, Actrice est un livre qui se dit plus qu’il ne se lit. Ce n’est pas moi qui parle, mais Claudine. La langue du livre, son rythme, ses expressions, ce sont celle d’une actrice de cinquante-sept ans. Et en l’écrivant, ou plutôt en le disant, j’entendais la voix de Delphine Seyrig. Une voix brisée, un peu désenchantée, mais avec des éclats, des tintements, ceux de l’enfance encore là… »

Et Deneuve, partout ailleurs

« Deneuve n’a pas inspiré le personnage de Claudine mais elle est présente dans le livre. Le parfum de Claudine (l’Heure Bleue), son année de naissance, son quartier, ses rendez-vous au Lutétia, son agoraphobie, autant de détails qui sont des clins d’œil. Je vois mal comment on peut écrire sur une actrice française de cette génération sans faire référence à Deneuve : elle les incarne toutes. »

_________________________________________

source : www.stephanecarlier.com

titre original :  "Les trois visages d'Actrice" - modifié

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog non - officiel de Stéphane Carlier
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Newsletter
0 abonnés
Publicité