Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog non - officiel de Stéphane Carlier
Catégories
Archives
8 mai 2007

[9] "Actrice" présente au Salon du Livre de Genève ...

Affiche_Salon_du_livre_GEEVENEMENT :

"Actrice" présente au "Salon du Livre de Genève" du 2 au 6 mai 2007 par Florine

Il fait un temps de mois de Juillet et pourtant nous avons rendez-vous au Salon du Livre et de la Presse de Genève. L'événement à ne pas manquer avec le Salon de l'Auto et autres Foires Internationales annuelles où il fait bon se balader le week-end.

On flâne depuis plus d'une demi-heure dans les allées du Salon qui portent des noms d'auteurs célèbres sans s'arrêter à aucun stand en particulier ... on se retrouve face à face avec des visages connus (au comportement pourtant bien anonyme) autour déquels une foule insistante attend la dédicace ultime qu'il faut s'offrir au bout d'un quart d'heure d'attente et qu'ils vont pouvoir brandir fièrement à leurs enfants, amis, amants de retour chez eux.

Au détour d'une allée, je me retrouve face à J.J * ce qui me surprend.  Je me souviens lui avoir demandé de me dédicacer son dernier ouvrage, il y a une quinzaine d'années. Mon père m'avait gentiment offert son livre pour qu'il puisse me le dédicacer et que nous échangions quelques banalités du genre : "Tu t'appelles comment ?"

Tout ce que je me rappelle, c'est qu'il m'avait dessiné une fleur à côté de sa dédicace et j'en avais été si fière que je l'avais montrée à toute la classe.

Aujourd'hui, J.J est assis sur sa chaise devant un petit pupitre sur lequel sont empillées des dizaines d'exemplaires de son dernier ouvrage** en date. A cet instant, il n'y a personne pour venir vers lui, lui demander la voix tremblante : "Vous pourriez me le dédicacer s'il vous plaît ?" en lui tendant son livre  et J.J. de répondre à son interlocuteur impatient :" Tu t'appelles comment" ?

Forte de mon souvenir de dédicace avec J.J, il y a si longtemps déjà, je lui souris gentiment en osant le regarder dans les yeux, audace des adultes ! Il me rend mon sourire en pensant peut-être que j'allais me diriger vers lui pour lui demander une dédicace, mais je passe mon chemin, avec cette impression de déjà vécu, comme si J.J étais resté 15 ans à m'attendre devant ce même pupitre le même sourire aux lèvres, mais l'allure un peu plus défraîchie.

En fait, j'ai rendez-vous avec "Actrice", "La Petite Actrice", et je la cherche depuis plus de vingt minutes en faisant des aller et venues le long des mêmes couloirs interminables.  Arrivée enfin au stand de Pocket, je ralentis le pas puis m'arrête fixement devant les 3 ou 4 étagères où sont alignées sans ordre apparent, les dernières parutions de l'éditeur. Où est "Actrice" ? ... , mais où est-elle donc rangée ? Mon regard est d'abord attiré par des publications d'animateurs du PAF, puis il y a toute une étagère avec des publications de Science Fixion, je m'aperçois que je me trouve déjà sur "le territoire" des Editions 10/18 comme l'indique la pancarte. Impossible de trouver "Actrice" d'un simple coup d'oeil autour de la foule opaque qui se dresse autour des étagères. Je décris rapidement la couverture à mon amie, mais elle ne la voit pas non plus, alors  presque agacée, je pose la question à une vendeuse  présente sur le stand.

- Quelle actrice ? me répond elle

- "Actrice" de Stéphane Carlier, parue chez Pocket ... le 19 ...Image_150

- Désolée, ici vous êtes déjà chez Robert Laffont ... demandez au caissier là-bas ...

Bien sûr, quatre tours posées sur une grande table auraient du me faire comprendre qu'il s'agissait du dernier livre de Marc Lévy qui bloquait l'entrée du stand .

"Le caissier là-bas" semblait bien occupé avec une cliente persistante... puis il revint finalement vers sa caisse et je me précipitai sur lui.

- Monsieur s'il vous plaît, vous avez le livre "Actrice" de Stéphane Carlier récemment paru  ?

- de Stéphane ?!

- Stéphane Carlier !
- Roger ... ! Tu sais où il est le livre "Actrice" de Stéphane ... Carlier ?!

Roger qui vraissemblablement était le responsable du stand, était sensé tout connaître, revenait de sa pause l'air assuré, balaya du regard la première étagère devant laquelle j'étais déjà repassée au moins deux fois, et  tout à coup, brandit le petit livre de poche "Actrice" tel un trophée et le tendit au caissier l'air triomphant.

- Vous le prenez Madame ?! me demanda le caissier

- Bien sûr que je le prends, je le prends ... après l'avoir feuilleté en vitesse sous le regard du caissier qui semblait découvrir le nom d'un nouvel auteur .

"(...) un beau portrait de femme. Le monde du cinéma est croqué avec malice et crédibilité." Florence Bourgain - Le Figaro Magazine

Cette phrase ajoutée sur la 4ème de couverture semble faire (toute) la différence avec l'édition originale .


*Joseph Joffo

** "Un certain sourire" de Joseph Joffo paru aux Editions du Rocher

   http://www.salondulivre.ch/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog non - officiel de Stéphane Carlier
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 464
Newsletter
0 abonnés
Publicité